Avec Charly

Équipage :  Charly ( chef de bord) Nadine, Didier et Jean Claude (équipiers)
Les prévisions météo :
alternance d’éclaircies et de passages nuageux, pas de précipitations Vent de NOO F2 le matin puis ONO F3  en milieu de journée, rafales de 16 nœuds, mer belle devenant belle à peu agitée , visibilité médiocre devenant excellente
Les marées :
BM :   8:05 – 1,59m
PM : 14:32 – 4,51m
BM : 20:31 – 1,59m
Coeff : 65
Le bateau
Propre et bien rangé, merci Michel.
Pas de problème de démarrage moteur.
La VHF a fonctionné normalement sur le canal 10 (à ne rien comprendre !)
Fonds secs, cependant en sortant mon sac de l’équipet sous la couchette bâbord, je me suis rendu compte qu’il était  mouillé. Nous avons épongé l’équivalent d’un demi verre d’eau. À cet endroit l’eau n’est pas visible. Il faut y mettre la main. Il sera sans doute utile de vérifier sous toutes les couchettes. Le bois risque de souffrir.
Jean Claude avait récupéré lors d’une sortie précédente une veste de quart Cotten de couleur bleue. Elle était trempée et sale. Il l’a séchée et nettoyée. Elle attend son propriétaire sur la couchette sous la table à cartes.

La rencontre
Nous avons aperçu 2 ou3 dauphins à l’aller, assez loin dans les Coureaux.
Au retour, ils étaient plus nombreux (4 ou 5) à nous faire la fête tout autour du bateau.
Par contre les saisir en photo…
Les brouzoufs
Chacun fait son virement au trésor de l’association.

La sortie
Après une prise de contact au cours de laquelle je me rends compte que mes nouveaux équipiers sont bien au courant de pas mal de choses nous quittons le bassin à 9h25 en marche arrière avec Nadine à la barre .
Nous remontons très lentement la rade et donnons dans la passe Ouest. par un tout petit vent ONO.
À 11heures, nous ne sommes qu’à hauteur de la tourelle des Truies.
À 11h43, nous sommes à la pointe de la Croix.
Le vent forcit un peu et à midi nous sommes à la pointe des Chats dans le  «   Toull er Frout. »
(Pour les rares adhérents qui ne parlent pas breton « toull er frout » signifie mot à mot « trou du courant ». C’est vrai que le courant de la marée y est très sensible)
À 12h45, Jean Claude est à la barre et Nadine à la gaffe se saisit du premier coup d’une bouée de corps-mort dans le mouillage de Locmaria. Belle coordination !
Une petite Coreff comme apéro, pique nique, café, gâteau aux pommes préparé par Nadine, Chocolat 85%, petites madeleines savoureuses apportées par Jean Claude…..What else ?
14h15, on hisse la GV et Didier nous fait sortir de Locmaria. Nous reprenons Toull er Frout dans le sens Sud-Nord pour nous retrouver aux Sables Rouges
On remonte gentiment en prolongeant un bord  jusqu’à la balise du Grazu.
Nous rentrons dans la rade en empruntant le chenal secondaire pour le fun à la grande surprise d’un véliplanchiste qui a croit bon de nous signaler la présence de rochers dans le secteur !!!
De retour dans le chenal préféré nous décidons de contourner  l’ile Saint Michel par l’Ouest jusqu’au confluent du Scorfff et du Blavet.
À 17heures devant Pen Mané  nous enroulons le génois et nous affalons la GV
Il est 17h15 et Jean Claude nous pose Camulogène délicatement à sa place comme à la parade.
Bravo l’artiste !

Les Chats d’Édouard

Michel C. , chef de bord, est sorti avec Claude et Alain.
Rdv 9h au bateau, préparation du bateau.
Claude fait le démarrage du moteur et l’essai VHF.
Alain fera la sortie du port en marche arrière et nous installons les voiles aussitôt en empruntant la passe Ouest et nous nous dirigeons lentement vers Pen Men.
Un moment le vent tombe complètement avant le changement de direction en passant au Sud et nous enroulons le génois dans l’attente.
Nous passons Pen Men vers 13h et continuons en direction des Chats.
Le vent retombe et nous décidons de retourner au Nord de Groix.
Nous réalisons plusieurs exercices de cartographie pendant la journée.
Le vent remontant doucement nous continuons de longer la côte et contournons la cardinale Édouard de Cougy avant de prendre la direction de la passe Sud.
Nous parvenons à Ste Catherine à 17h40.

Voir St Nicolas

Stéphane, chef de bord, est sorti avec Caroline, Audrée et Didier.
Météo : nord-est 3 et 4 Bft,  mer belle, beau temps puis averse orageuse en fin de journée.
Rendez-vous au ponton à 9h30, préparation du bateau, briefing sécurité, mise en place des bras et barber de spi avec explication pour Didier et Caroline.
Audrée a l’expérience de monitrice aux Glénan.
À 10 h, Didier nous sort du port et nous prenons la direction de la passe sud pour faire un tour de Groix antihoraire.
Nous allons jusqu’à Bastresse sud les voiles en ciseaux, Didier à la barre. Puis Audrée prend la barre et j’explique l’envoi du spi à Caroline et Didier à l’avant.
Petite pause réparation du tangon dont un des crochets ne revient pas. Nous le démontons et mettons en place le téton du crochet avec un peu de WD40 et beaucoup d’huile de coude. Le tangon enfin réparé nous hissons le spi et contournons les Chats.
Puis pause bien appréciée par tout le monde à St Nicolas où nous mouillons.
 
Vers 14h, Caroline prend la barre et nous quittons ce mouillage pour rentrer sur Locmiquélic. On passe Pen Men où nous rentrons au près en évitant les différents grains.
Arrivée dans la rade, nous avons quand même le droit à une bonne douche.
Vers 18h, nous quittons le bateau ravis par cette superbe journée.

Une ‘tite mousse ?

Philippe, chef de bord, est sorti avec Claude, Margo et Véronique.
Météo : 9 à 12 nds, rafales 13, secteur NNE
Rendez-vous au bateau 10h00
Appel VHF par Claude.
Départ de Ste Catherine 10h30, GV et génois hissés dès la sortie du port. Passage de la Citadelle puis passe Ouest et cap 270.
Appel VHF de la part d’Isabelle depuis un voilier de l’AMCRE proche de notre bord qui nous invite à nous rapprocher pour nous photographier.
Ensuite virement pour rejoindre Port-Tudy, où nous accostons à 13h15.
Une petite mousse au bar du port et pique-nique.
Nous repartons 2h plus tard, cap 90. Virement vers 16h30 pour rejoindre l’entrée de la passe Ouest puis de nombreux virements de bord pour remonter jusqu’à Ste Catherine, où nous accostons à 18h10.
Une très belle journée de nav. Rien à dire sur le bateau.
NB : Les piles de la torche ont montré des signes de faiblesse.

ReSPIre

Michel H, chef de bord, est sorti avec Marie-Laurence et Didier.
Météo  vent d’Ouest, noroît très léger, coef morte eau.
Rdv 14h30, départ dès 14h45 puisque tous connaissent le bateau. 15 minutes de moteur, le temps de gréer les voiles. Enchaînement de virements au près pour gagner le chenal principal où nous croisons la nouvelle monture de Tanguy le Turquais qui prépare sa saison de régate sur le circuit des trimarans Fifty.
Initiation à la pratique du cabestan, de la barre et mise en place du spi.
Arrivée à 19 h après quelques minutes au moteur.
Bateau en état, pas de casse ! À bientôt sur l’eau !

Au coffre !

Michel C, chef de bord, est sorti avec Didier, Nadine et Virginie.
Rdv 9h30 au bateau. Nous prenons le temps de présenter le voilier et préparons le bateau pour partir à 10h.
La sortie du port est effectuée en marche arrière par Didier avec le vent de NE soutenu. Nous prenons un ris et une pastille de génois pour sortir par la passe Ouest.
Nous avons la chance d’être accompagnés par les Pen Duick 2 et 5, devant nous, et le 3 qui va nous doubler en s’éloignant par la passe Sud.
Après discussion avec l’équipage, nous nous dirigeons vers Pen Men et nous sommes accompagnés par quelques dauphins qui vont jouer autour du bateau pendant plusieurs minutes.
Après avoir doublé Pen Men à 11h40, nous empannons et direction Locmaria où Nadine prendra la bouée au port pour le temps du repas.
Le temps est toujours froid et nous mangeons à l’intérieur. La soupe est bienvenue.
Nous repartons à 14h20 en direction de la cardinale des Chats et sommes pris dans un filet qui va bloquer le bateau. Nous mettons plusieurs minutes à enlever le bout, mais sans avoir besoin de plonger !
Nous entamons la navigation au près avec plusieurs dizaines de bords de près qui vont nous permettre de rentrer par la passe Sud, bord à bord avec un voilier des Glénans qui n’arrivera pas à nous doubler.
Nous mettons le moteur et rangeons le bateau et arrivons au Port de St Catherine à 18h40 et achevons le rangement.
Le bateau a très bien marché.

Temps calme

Francis, chef de bord, est sorti avec Catherine, Fleur et Claude.
Météo : conditions anticycloniques F2 à 1 ESE. Mer belle, visibilité excellente sous grand soleil. 23 °C.
RDV 9h30 au bateau, départ à 10h15, voiles envoyées dès la sortie du port.
Passe Sud au travers, largue jusqu’aux Grands Sables où nous mouillons la pioche à 12h15.
Ancre avec orin automatique par 3m10, marée montante après basse mer à 11h49 (l’orin est dans la baille à mouillage).
13h30, bouée de l’orin toujours à l’aplomb de l’ancre avec 4 m d’eau, après déjeuner au soleil, départ direction les Kaolins.
Le vent tombe progressivement à pas grand chose à A2. On insiste encore un peu à 1,5 noeuds pour être à 0 au travers des 3 Pierres. Moteur jusqu’au ponton à 16h30.
Claude a fait le départ et Catherine l’atterrissage en douceur. Fleur (sur la mer tous les jours chez Brittany ferrys) découvre la voile, à la barre au portant comme au près, avec beaucoup d’attention. Claude est confirmé à la Vhf.

Une belle journée sympa en bonne compagnie et sous le soleil de printemps.

La bôme au cœur

Par souci de sécurité, l’équipe technique (Francis, Éric, Jacques…) a installé une retenue de bôme, pratique à mettre en œuvre, afin de mieux sécuriser les allures au portant.
Il suffit de frapper le bout sous le vent au taquet arrière, le choquer avant d’empanner et de le reprendre sur l’autre bord.
La réflexion a porté sur une méthode simple, pouvant rester en place sans gêner le passe- avant.