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Le Pot de Mars

Le pot mensuel de notre association – organisé vendredi soir dernier au Rigad’O, sur le port de Sainte Catherine – n’est pas seulement l’occasion de trinquer aux nav’ passées et à venir, c’est aussi un baromètre significatif de l’état de santé de VPR. Nous étions nombreux, avec beaucoup de nouveaux visages, manifestation visible, s’il fallait en douter, de la vitalité de notre belle association.

Les deux Claude

Michel, chef de bord, est sorti avec Claude et Claude.
Rdv à 9h au bateau, nous faisons les présentations et sur proposition de Claude, nous l’appellerons Claudie ! C’est plus simple pour donner les consignes lors des manœuvres.
Claudie fait avec succès le test VHF et Claude (que nous n’appelons surtout pas Claude O) démarre le moteur et fait la sortie du port.
Le moteur est éteint sitôt sortis, après avoir hissé les voiles.
Nous prenons la passe Ouest dans une très légère brise en grand largue ou vent arrière en ciseau.
Le vent se lève doucement et nous atteignons Port Tudy avant midi, une place au ponton est facile à trouver au vu du peu de bateaux !
Nous allons prendre un pot au bar de la jetée puis mangeons au bateau. Nous ne sommes pas habitués à la chaleur, une toile d’ombrage aurait été bienvenue !
Nous repartons peu avant 14h et dès la sortie du port le vent tombe complètement pendant son changement de direction (du NE au S). Nous en profitons pour reprendre un petit café et observons à l’horizon les petites risées.
Le vent revient, le bateau accélère jusqu’à l’entrée de la passe Sud à 5 ou 6 nds, ce qui nous permet de bénéficier de la fin de la marée montante.
Nous décidons de poursuivre la remontée du Blavet jusqu’à St Guénaël et revenons en une petite dizaine de bord de près devant le port de Ste Catherine.
Nous rangeons le bateau et au moment de fermer, notre équipe de choc entretien – Francis et Éric appuyés par Christophe – arrive pour installer le nouveau traceur.

Planque-t-on ?

Philippe, chef de bord, est sorti avec Muriel et Nadine pour participer à la journée prélèvement de plancton organisée par l’Observatoire du Plancton de Port-Louis
(Nota : le prochain prélèvement de plancton aura lieu le mercredi 23 avril 2025 à 14h34. avis aux volontaires pour cette action).
Nadine raconte :
« Tellement contente de ma journée que j’ai oublié mes lunettes à bord (bon tant que ce n’est pas ma tête). Je les récupérerai vendredi soir au pot. Belle soirée à vous tous et un grand merci à Muriel et à Philippe pour ces moments magiques : une aventure dans un monde fantastique où chaque individu se laisse emporter par les courants ( “plancton” vient du grec planktos qui signifie “errer”). Voici quelques individus que l’on peut trouver dans une toute petite goutte d’eau.»
Et Philippe de compléter :
Rendez-vous au ponton à 10h, préparation du bateau.
Démarrage moteur et appel VHF par Nadine, validés.
Sortie de Ste Catherine à 10h20 pour rejoindre Port-Louis où nous attend Muriel qui a pris le bateau-bus pour traverser la rade.
De là nous ressortons de Port-Louis pour une petite sortie avant de participer à l’action prélèvement de plancton et hissons la GV et dans la foulée le génois.
Nous passons la citadelle puis prenons le chenal Sud pour contourner les Errants. Puis retour sur Port-Louis où nous abordons à 13h50.
Casse-croute à bord en attendant de rejoindre Antoine à l’Observatoire du plancton.
À 13h50 nous quittons Port-Louis avec notre matériel de prélèvement pour rejoindre Locmalo, près de la cale du Lohic. Prélèvements effectués entre 14h15 et 14h25, nous rentrons sur Port-Louis où nous rejoignons Antoine et son équipe de laborantins.
Explications très intéressantes sur l’Observatoire du Plancton , visionnage d’une goutte d’eau sous le microscope…..
À 16h30 nous quittons Port-Louis pour une arrivée à Ste Catherine à 17h05.
Une belle petite journée instructive.
À noter qu’Antoine attend dans ses locaux les membres VPR pour faire part de l’évolution de la vie aquatique de la rade ;-))

Affale au port

Francis, chef de bord, était engagé sur la régate du CNML ce dimanche, avec Sophie, Éric et Stéphane.
Météo : Situation dépressionnaire, pluie le matin jusqu’au début d’après midi ; vent NE 2 noeuds tournant NO 6 à 8 vers 14 heure ; mer belle, visibilité bonne.
Départ à 8h30 du ponton jusqu’au Sud de Bassetresse au moteur pour un départ à 9h40, bouée au vent difficile à atteindre vu le peu de vent, voir plus rien par moment. Sous spi jusqu’à Édouard de Cougy où est déplacée la ligne d’arrivée fermée à 12h15.
À couple à Port Tudy à 12h30. Apéro et résultats au local de la SNSM.
5èmes de la première manche.
Sortie du port à 14h pour la deuxième manche de 14h30.
Bouée au vent devant Port Lay, vent arrière jusqu’à Basse Mélite et au travers jusqu’à A2.
Envoi du spi et affalage aussitôt, trop au travers pour le vent, encore 5èmes à Écrevisse sur la ligne !!! Malgré les efforts de tous à tous les postes !!! On doit être abonné.
Au ponton à 16h30, rangement du bateau et retrouvailles du couteau et de la torche. Comme quoi, même un tout petit bateau est cachottier !!

Quick stop

Dans le cadre des ateliers de partage d’expérience, Michel et Jacques ont animé jeudi soir un échange autour des techniques de récupération d’homme à la mer (HLM) – MOB (Man over bord in english ;)) Merci à eux.
Ralingue ou Quick Step, à chacun sa méthode.
Cette – riche – partie théorique (obligatoire pour tous les chefs de bord) sera complétée de sorties pour une mise en pratique.
Tous les chefs de bord seront sollicités pour y prendre part.
Prochain atelier, jeudi 3 avril, sur le thème de l’organisation de croisière (route, avitaillement, …).
Bon vent !

Quelque grains bien noirs

Michel, chef de bord, est sorti avec Marie-Laure
Météo :situation anticyclonique Vent Nordet 12 :16 nds
Pm 5h13 puis 17h25 Hauteur 5.m14 puis 1.m 60
COEF 90
Appareillage vers 14h30 au moteur. Route vers Pen Mané bout pour la prise de 1er ris
Tour de l’ile St Michel par l’Ouest.
Réglages à l’abri sous la Base, descente vers la Citadelle hissage de voile d’avant réduite.
Sortie par la passe Sud , les rafales s’accentuent, force est de réduire encore.
On croise un catamaran original puis au débordé de la Bastresse Sud, cap vers l’Est.
Traversons quelques grains bien noirs… La température faiblit déjà. Demi tour et remontée au près parmi les 6.50 à l’entrainement puis les régatiers du CnL sans oublier les nombreux windfoils, planches et autres esquifs qui bravent allègrement l’arrêté du préfet maritime.
Bientôt un navire gris se présente à nous… C’est celui du célèbre « marcheur du pôle », explorateur mondialement connu quoique français… Résultat de 10 ans d’efforts Il vient de réussir à se faire construire un 42 m en alu dans le cadre de son nouveau projet… en tout point exceptionnel… un quizz façon Charly, réponse jeudi soir après le topo MOB.
Quelques manœuvres de révisions, précisions en vue de la prochaine séance en salle du Canon.
Et au final le soleil nous met le feu pour saluer cette première nav de l’année.

Dans le paquet !

Stéphane, chef de bord est sorti avec Stéphane (2), Reginald et Éric (qui prend la photo).
Météo : ESE 3 Beaufort,  conforme à la prévision.
Rendez-vous au ponton à 7h45h, préparation du bateau puis direction le CNML où nous allons au briefing régate.
Parcours 27 : départ pour 10h à Bassetresse Sud,  vers la bouée orange dans le Sud-Ouest des Truies, puis A2, puis A4 et A6,  arrivée à Écrevisse.
Sortie de Ste Catherine à 8h45 au moteur, jusqu’au départ. Super départ. La bouée orange n’étant pas à la position prévue nous abattons et mettons le spi au travers.
Reginald prend la barre, Éric manœuvre à l’avant et enchaîne l’envoi du spi, le passage de la bouée et l’empannage.
Nous arrivons dans le peloton, ça fait plaisir de voir plein de bateaux derrière.
Nous passons la ligne vers 12h00 et rentrons au port pour le pot du CNML .
Arrivée à Ste Catherine à 12h30 .
Une super navigation pour nous 4 : 4èmes sur 8, nous sommes heureux de notre performance.
Bravo à l’équipage.

Mieux vaut far que jamais

Michel est sorti avec Nadine, Pascale et Olivier.
Nadine témoigne : superbe journée hier dans la bonne humeur, il faut dire que le capitaine et les équipiers étaient au top 😉.
Bon, nous avons tout de même eu un pare battage qui voulait se faire la malle pour voyager dans d’autres contrées et une attaque de gaffe un peu trop susceptible 😂 mais heureusement, la pause déjeuner à Port Tudy nous a permis de nous remettre de nos émotions grâce à la bonne petite mousse du capitaine et le far rhum raisins succulent de Pascale.
Et Michel de compléter :
départ à 10h après avoir établi l’étai largable et la trinquette.
C’est Pascale qui sort le bateau du port au moteur que nous coupons dès l’envoi de la GV avec un ris et la trinquette.
Les rafales sont fréquentes et Pascale suggère de prendre un 2nd ris que nous prenons avant la Citadelle.
Mais le bateau n’est plus assez puissant pour nos bord de près et nous le largons rapidement.
Nous faisons un grand bord au travers jusqu’au fort du Grognon puis deux bord de près pour rejoindre Port Tudy.
La mise à l’eau d’un pare battage nous oblige à faire plusieurs exercice de récupération.
L’accostage à Port Tudy se fait sans problème à 12h30 dans un port presque vide !
Nous repartons à 14h avec toujours Pascale à le barre.
Après deux bord vers les Grands sables, nous renvoyons le génois et prenons la direction de Pen Men que nous dépassons à 15h35 ; après empannage nous atteignons la balise A2 à 16h50 et remontons donc la passe Ouest.
Arrivée à Sainte Catherine à 17h40, je range le bateau avec Nadine pendant que Pascale et Olivier vont faire le plein des deux nourrices de gazole.
La navigation avec la trinquette a été agréable avec le F5 établi et les rafales de 25 à 28N.
Encore merci à Éric d’avoir installé les nouvelles écoutes.