Camulogène sera doté à moyen terme d’un étai largable. Gréement utile pour endrailler une voile d’avant pouvant faire face à des conditions de brise peu propices au génois. C’est Eric (celui du moteur en panne ;-)) qui a grimpé au mat pour prendre les mesures.
Francis, avec Claudie et Clara ont pris part à la régate du CNML de ce dimanche.
Météo : temps couvert, flux dépressionnaire Sud Sud Ouest F 2 à 3. Mer peu agitée. Visibilité moyenne.
À 7h30 au bateau, briefing à 8h15. Départ du ponton à 8h45 au moteur jusqu’à la Potée de beurre. Top départ à la bouée crayon à 9h45, bâbord amure, quelques bords au près jusqu’à la bouée au vent à l’Est d’Édouard de Cougy. Retour vers Bastresse Sud sous spi bâbord amure, affalé avant la bouée et bord de travers jusqu’à A4 laissée à tribord. Grand largue pour l’arrivée à Écrevisse et jusqu’à Locmiquelic. Bon… Départ cafouilleux, on est arrivé bon dernier !!! Manquait un équipier à bord. On fera mieux la prochaine. Sinon on a bien profité , pris le grand air et on s’est bien dépensé physiquement.
Stéphane (chef de bord) est sorti avec Éric, et Erwan et Alexandre.
Arrivée sur le bateau à 9h.
Vérif et présentation du bateau à Erwan et Alexandre.
Départ à 9h30, pas de vent et visibilité très réduite. On sort la corne de brume. Au moment de hisser le génois, le rail d’enrouler se déboîte à 3m. Éric et moi essayons de l’emboîter, mais il ne tient pas. Je prends la décision de rentrer au port pour réparer et ne pas galérer plus tard.
Francis nous rapporte les vis. 10 min après nous repartons. Grand merci à Francis.
10h30, 2ème départ.
Même météo, nous mettons donc le moteur jusqu’à ce que le vent daigne arriver. Nous croisons 4 dauphins qui nous annoncent la fin de la pétole. Il est 12h30, nous ne sommes pas loin de Tudy et le vent monte.
13h30, on prend 1 ris et on enroule le génois de 1 tour.
On fait du près jusqu’à Pen men. Puis rentrons en tirant des bords grand largue.
Arrivé au ponton à 16h. Rangement du bateau. Debrief derrière une bière. Très bonne nav avec toutes les conditions. Tout le monde est ravi.
Michel (chef de bord) est sorti avec Dominique, et David et Fabienne dont c’était là première avec VPR.
Départ 10h après la préparation du bateau habituelle et l’essai concluant VHF par Dominique.
Le moteur est coupé dès la sortie du port après avoir hissé les voiles et enlevé le ris qui n’était pas entièrement largué (l’élastique sous la bome était parti ! ) et direction passe Ouest au grand largue et vent arrière en ciseau en direction de Pen Men.
Nous l’atteignons un peu avant midi mais le vent tombant nous ne préférons pas faire le tour de l’Île.
Nous faisons plusieurs bords de près jusqu’à Édouard mais le vent tombe complètement. Nous sortons la godille afin que la ligne de traine ne s’enmèle pas sous le bateau !
Nous atteignons difficilement Edouard de Cougy à 15h et prenons la direction de la rade et le vent revient heureusement car nous avions complété la godille par 15 minutes de moteur.
Passe Sud et tour de l’Île St Michel avant de rentrer au port.
Arrivée à 17h20 et rangement et nettoyage du bateau à grandes eaux (les miettes s’accumulent ! ).
Claudie (cheffe de bord) est sortie avec Frédérique et Laurent.
Situation générale : variable E – SE -NE 1 à 3 bft
Visibilité bonne à médiocre sous les grains
PM 7h27 coeff107 et BM 13h48 coeff 102
Départ 9h30, sous voiles dès la sortie de Sainte Catherine puis sous spi dans la rade pour un long bord par la passe ouest vers Groix puis vers Guidel.
Après ce grisant moment de spi, il nous a fallu penser au trajet retour, qui nous a fait alterner différentes allures selon les variations du vent, avec appui du moteur par moments, pour dépasser les bulles.
Quand le vent s’ est établi de nouveau, nous sommes rentrés d’un bord au travers jusqu’à Ste Catherine où nous sommes arrivés à 18h15.
Éric, chef de bord, était avec Alain, Hervé et Jean Marc.
Météo : 4-5 nds forcissant 10 nds l’après-midi. Départ au moteur jusqu’à la Citadelle, Peu de vent et courant contre. Direction Passe sud, on monte le spi à BasseTresse Sud. Le vent forcit, on vire plein Ouest et on prend un ris puis on mange à la cape. L’équipage a fait les manœuvres : Spi, mise à la cape, prise de ris. Retour par le même chemin sous 1 ris. Arrivée au ponton 16h45. J’ai décoincé la mâchoire de tangon avant le départ, en attendant un changement, il faut éviter de la rentrer à fond car elle se coince. Il me semble que le winch du pied de mât à pris du jeu au niveau de sa fixation.
Chef de bord : Muriel Sayé Équipières : Claudie Abiven, Marie -Christine Larmé, Marie-Pascale Carpentier • Marée basse : 9 h 20 coeff 54 • Marée haute : 15 H 36 coeff 64 • Vent de secteur NE force 1 à 2 le matin passant Sud puis WNW force 2 à 3 l’AM
Départ à 10 H 30. Moteur jusqu’à la Citadelle puis passe Ouest et tentative de naviguer à la voile par intermittence. Nous décidons d’aller à l’anse de Poulziorec entre voile moteur. Mais avec le spectacle des Imocas partis en même temps que nous et accompagnés par tous les Pen Duick en direction de Pen Men, nous oublions notre frustration de ne pas pouvoir avancer à la voile. Magnifique spectacle pour la dernière journée du défi azimut.
Nous arrivons à l’anse de Poulziorec dit Tahiti Beach à 13h pour mettre la pioche sous 8 m d’eau. Seuls un voilier et 2 zodiacs, venus pic niquer sur cette jolie anse. Nous y restons jusqu’à 15 h 30 ; toute la flotte du Défi Azimut est, elle, partie faire le tour de l’île de Groix.
Déjeuner puis baignade et bulle dans une eau translucide… et sous un soleil radieux.
À 15 h 30 le vent se lève puis nous relevons l’ancre et repartons tranquillement sous GV et génois en vent arrière et grand largue vers la passe Ouest jusqu’à l’entrée de St-Catherine. Avec à la traîne une ligne de pêche qui ne donnera rien…
Retour plus qu’agréable avec une jolie brise et le plaisir d’avoir rencontré Marie-Christine qui redécouvre la voile, barre bien et ne demande qu’à connaître un peu mieux le bateau. Arrivée au ponton à 18 h 30. Pas d’eau dans les cales.
Le bateau : nous avons bien apprécié le nouveau compteur des heures moteur super accessible. Et le petit crochet pour la grand-voile à expérimenter encore pour mieux monter la grand-voile d’un seul coup. Ainsi que le taquet-coinceur pour l’enrouleur de génois.
Merci encore pour ces bricolages qui ne font que nous faire gagner en confort.