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Trois saisons en une journée

Claudie (cheffe de bord) est sortie avec Frédérique et Laurent.
Situation générale : variable E – SE -NE 1 à 3 bft
Visibilité bonne à médiocre sous les grains
PM 7h27 coeff107 et BM 13h48 coeff 102
 
Départ 9h30, sous voiles dès la sortie de Sainte Catherine puis sous spi dans la rade pour un long bord par la passe ouest vers Groix puis vers Guidel.
Après ce grisant moment de spi, il nous a fallu penser au trajet retour, qui nous a fait alterner différentes allures selon les variations du vent, avec appui du moteur par moments, pour dépasser les bulles.
Quand le vent s’ est établi de nouveau, nous sommes rentrés d’un bord au travers jusqu’à Ste Catherine où nous sommes arrivés à 18h15.
 
Une journée comme on les aime !

À la manœuvre !

Éric, chef de bord, était avec Alain, Hervé et Jean Marc.

Météo : 4-5 nds forcissant 10 nds l’après-midi.
Départ au moteur jusqu’à la Citadelle, Peu de vent et courant contre.
Direction Passe sud, on monte le spi à BasseTresse Sud. Le vent forcit, on vire plein Ouest et on prend un ris puis on mange à la cape.
L’équipage a fait les manœuvres : Spi, mise à la cape, prise de ris.
Retour par le même chemin sous 1 ris.
Arrivée au ponton 16h45.
J’ai décoincé la mâchoire de tangon avant le départ, en attendant un changement, il faut éviter de la rentrer à fond car elle se coince.
Il me semble que le winch du pied de mât à pris du jeu au niveau de sa fixation.

Sorties

Chef de bord : Muriel Sayé
Équipières : Claudie Abiven, Marie -Christine Larmé, Marie-Pascale Carpentier
• Marée basse : 9 h 20 coeff 54 
• Marée haute : 15 H 36 coeff 64 
• Vent de secteur NE  force 1 à 2 le matin passant Sud puis WNW force 2 à 3 l’AM 

Départ à 10 H 30. Moteur jusqu’à la Citadelle puis passe Ouest et tentative de naviguer à la voile par intermittence. Nous décidons d’aller à l’anse de Poulziorec entre voile moteur. Mais avec le spectacle des Imocas partis en même temps que nous et accompagnés par tous les Pen Duick en direction de Pen Men, nous oublions notre frustration de ne pas pouvoir avancer à la voile. Magnifique spectacle pour la dernière journée du défi azimut.  

Nous arrivons à l’anse de Poulziorec dit Tahiti Beach à 13h pour mettre la pioche sous 8 m d’eau. Seuls un voilier et 2 zodiacs, venus pic niquer sur cette jolie anse. Nous y restons jusqu’à 15 h 30 ; toute la flotte du Défi Azimut est, elle, partie faire le tour de l’île de Groix. 

Déjeuner puis baignade et bulle  dans une eau translucide… et sous un soleil radieux. 

À 15 h 30 le vent se lève puis nous relevons l’ancre et repartons tranquillement sous GV et génois en vent arrière et grand largue vers la passe Ouest jusqu’à l’entrée de St-Catherine. Avec à la traîne une ligne de pêche qui ne donnera rien… 

Retour plus qu’agréable avec une jolie brise et le plaisir d’avoir rencontré Marie-Christine qui redécouvre la voile, barre bien et ne demande qu’à connaître un peu mieux le bateau. 
Arrivée au ponton à 18 h 30.
Pas d’eau dans les cales.

Le bateau : nous avons bien apprécié le nouveau compteur des heures moteur super accessible. Et le petit crochet pour la grand-voile à expérimenter encore pour mieux monter la grand-voile d’un seul coup. Ainsi que le taquet-coinceur pour l’enrouleur de génois. 

Merci encore pour ces bricolages qui ne font que nous faire gagner en confort.

La Groix et la bannière

Michel avec à son bord, Stephane, Yves, Camille et Claude, ont fait le tour de Groix.
 
9h30 : Accueil par Francis , briefing et visite du bateau pour Claude et manœuvre au moteur pour un accostage au ponton visiteur de Port Louis.
10h40 : je les rejoins pendant la prise de café et nous partons ensuite par la passe Ouest en direction de Pen Men.
Le vent commençant à forcir et nous prenons rapidement un ris.
Nous doublons Penn Men à 12h30 et certains estomac commencent à souffrir du mal de mer. Une veste ici pour ne pas avoir froid, une soupe là pour remplir l’estomac ( super la nouvelle bouilloire).
Nous mangeons pendant le bord de grand largue vers la basse Sud des Chats que nous dépassons à 14h.
Nous pensions faire escale aux sables rouges mais il est préférable de rentrer pour ménager le bord et « être à l’heure ».
À ce titre il est bon de rappeler à tous — chefs de bord et équipiers — qu’il n’est pas raisonnable d’avoir une contrainte horaire obligeant à rentrer « pour telle heure ».
BasseTresse Sud est passée à 15h10 et nous partageons le chenal avec un gros gazier nous obligeant à accélérer devant la citadelle.
Arrivée à Ste Catherine à 16h15 après avoir rangé les voiles.
Eric et Francis (qui avait amené ma voiture de Port louis) nous accueillent à Ste Catherine où nous partageons une mousse.
Nous faisons la vaisselle, mais le tuyau a encore disparu de l’évier (oublié sur le ponton ? ).
Le loch a été démonté et non remis afin qu’il ne s’encrasse pas !

Un bock à Kerro’ch

CdB, Francis Bossi
Équipage : Stephane, Réginald, Etienne
.
Météo : F2 Est le matin passant ESE à midi, faiblissant F1 vers 15h30. Grand soleil, mer belle, visibilité excellente.
Rdv 9h15 au bateau, départ 9h45. GV+ génois dès la sortie du port au travers jusqu’à Écrevisse. Envoi du spi bâbord amure et empannage au large de Kerro’ch. Prise de bouée à 12h dans l’anse de Kerro’ch pour le déjeuner au calme.
Départ à 13h30 vers Pen Men.
À 15h le vent faiblit, nous prenons cap 30 vers la passe Ouest, espérant rentrer à la voile !!!
15 H30, pétole à reculer avec le courant, moteur pour ponton à 17h.
Etienne et Réginald ont barré sous spi et géré l’écoute et bras.
Une belle journée ensoleillée de plaisance bien reposante en bonne compagnie.
Chacun fait son virement à VPR.

Croisière île d’Yeu – Belle île

Cdb : Michel Couturier
Équipiers : Eric et Jérémy.
 
Mardi 20/08: après avoir rempli le bateau de l’avitaillement et de 10 litres de gazole, nous partons à 17h50 GV et Génois par la passe Sud.
Nous dépassons le plateau des Birviseaux au Sud et continuons toujours au Sud de Belle île.
L’état de la mer, après plusieurs essais, ne nous permet pas de prendre ensuite une route directe vers Yeu et Jérémy qui était parti dormir sur la couchette bâbord est expulsé de la couchette en entraînant le pied de la table à carte.
Nous continuons le 180° jusqu’à 2h du matin et empannons ensuite vers l’ile d’Yeu.
Vers 6h le vent tombe et à 10h30 nous terminons notre arrivée au moteur pour une entrée dans le port à marée basse avec un calcul de hauteur d’eau conforme à notre calcul soit 15 cm d’eau sous la quille.
Nous nous amarrons dans port Joinville entre deux bateaux et le port se remplira tout l’après-midi.
Après le rangement, nous prenons un bon repas au bateau avant de visiter le port et les criques attenantes.
Eric trouve le matériel nécessaire à une réparation provisoire de la table à carte et nous décidons de visser la couchette bâbord qui pouvait s’agrandir, cause de la chute de Jérémy !
Nous trouvons aussi de la glace afin de refroidir notre glacière…
Repas du soir au bateau et couchés tôt car Éric et moi avions dormi moins d’une heure la nuit dernière. Il faut dire que naviguer par pleine lune et voir cette dernière se lever sur Belle île, cela permet de rester éveillés !
Jeudi 22, nous partons vers 10h avec un cap de 320 au vent de travers à bon plein en direction de Belle île. Nous prenons un ris à 20h15 et nous dirigeons au près vers Sauzon que nous atteignons à 21h45. Nous amarrons dans l’avant port en bouée avec l’aide la lampe frontale, sous l’applaudissement des voiliers voisins !
Repas au bateau, nous ne gonflons pas l’annexe, cela fait tard et nous souhaitons partir tôt le lendemain .
Vendredi 23 : nous partons à 8h15 avec le ris gardé et nous en prenons un deuxième rapidement afin que la navigation du bateau soit plus souple.
Nous passons à l’Est des Birvideaux et larguons un ris et un tour de génois.
Le brouillard tombe et nous atteignons l’entrée de la rade et Bastresse sud en fin de matinée et accostons à Ste Catherine vers 13h.
Rangement et nettoyage du bateau.
Nous aurons fait moins de 5h de moteur dont une servant à la recharge de la batterie.
Remarques pour le bateau : la table à carte sera à consolider et le lit bâbord est maintenant fixe.
Pour une navigation longue, par mer formée, trois mains courantes à l’intérieur seront à fixer de chaque côté du bateau.
Sinon, le bateau marche bien : nous avons fait une pointe à 10 nds.
Chacun fera le virement de 40€ à VPR pour la participation au frais.

Voir St Nicolas…

Chef de bord : Charly
Équipiers : Marité Nicolas et Florian
Nous quittons le ponton à 9h20 et me trouvant bout au vent le long du brise clapot Nord, je hisse tout de suite et facilement la GV.
Nous gardons la bourrique en appui jusqu’à la sortie de la rade.
Nous prenons le chenal Sud et nous sommes au niveau de la balise rouge des Errants à 10 heures.
À 11 heures, nous sommes dans l’Est dans la balise Edouard de Cougy
À midi  au niveau de la balise des Chats et nous remontons alors vers la Pointe de l’Enfer puis Port Saint Nicolas que nous atteignons vers 13 heures.

Nous plantons la pioche dans moins de 3m d’eau à quelques petits mètres des rochers .
Seuls dans Saint Nicolas , un 3 août, nous goûtons  nos agapes que nous terminons par un bon café accompagné de  petites lichouseries.
C’est alors un moment particulièrement agréable et silencieux que seuls le bruit de la mer montante et le salut amical (et peut-être intéressé… ??) des goélands marins ou argentés et de leur progéniture. viennent troubler.
A 14h30, nous relevons la pioche après avoir hissé la GV puisque le vent nous positionne face à la sortie.
Route vers la rade de Lorient que nous pénétrons après  une série de virements lof pour lof.
A 17h05, Camulogène est amarré à son ponton et le crachin vient de commencer

Charly