
Pas de bol (deux ris)

Classés 6ème en HN3
Lors de la remise des prix des Entraînements d’hiver 2024 au club CNML, Camulogène a été récompensé pour sa 6 ème place de la classe HN 3.
Et repart avec un sac de spi tout neuf, un support de bouteille en teck pour la cuisine, un plateau à apéritif, une sous cutane pour gilet, un litre de Clean Boat et quelques petits gadgets.
VPR et les navigants remercient le Club nautique des Minahouets pour son accueil et l’organisation chaque année de ces régates sympathiques et dans une bonne ambiance.
De quoi motiver les actuels régatiers de VRP et inviter ceux qui le souhaitent à les rejoindre.

bientôt 2025…

Régate !

Quai des brumes
Michel, chef de bord, est sorti – dans le brouillard – avec Yves, Henri et Jean François dont c’était la première sortie depuis son adhésion.
Départ de Ste Catherine à 9h 30, après le briefing sécurité et prépa du bateau.
Nous prenons la passe Sud à la voile avec un vent plus faible qu’annoncé (F4) en direction de la Sud des Chats.
À 11h45, vent trop faible. Nous décidons d’empanner entre Édouard et les Chats et de longer la côte Nord de Groix, sans rien voir avec le brouillard persistant !
Nous mangeons pendant ce bord de vent arrière avec Jean François à la barre.
Le vent annoncé commence à se renforcer et nous prendrons un ris après Pen Menn après avoir viré. Nous le garderons une petite heure.
Plusieurs bords nous permettront de revenir par la passe Ouest à la tombée de la nuit. Nous mettrons le moteur un peu avant la Citadelle pour arriver à l’heure au pot et alléger le bateau avec Francis pour la régate de dimanche.
Cheffes et chefs de bord, au Canon !


Jour de première
Jacques, chef de bord, est sorti avec Justine, Victor et Henri.
Météo : E-NE 2-3, avec quelques petites rafales limite F4.
Briefing sécurité et présentation du voilier pour Justine et Victor qui effectuaient leur première sortie avec VPR.
Justine est débutante.
Départ du ponton à 10h. Sortie sous voiles de la rade.
Manœuvres de barre à l’extérieur pour Justine : loffer, abattre, tenir un cap avec un repère à terre, virements….
Puis sortie par la passe Ouest. Envoi du spi.
Repas à Port Tudy pour offrir une pause à l’équipage.
Puis retour au près serré, un peu pénible pour les estomacs peu amarinés.
Victor fait l’entrée à Ste Catherine.

Régate !
Stéphane, chef de bord, avec Éric, Réginald et Stéphane ont pris part à la dernière régate du CNML.
Météo conforme aux prévisions, le bateau avance tout le long de la nav.
Arrivée sur le bateau à 7h45. Eric et Stéphane se sont occupés de la check list. Réginald et moi avons préparé la gv. Essai moteur fait par Stéphane pour prise en main.
Nous allons tous les quatre au briefing, puis départ vers Bastresse Sud au moteur. Réginald fait les manœuvres de port.
Départ vers 10h pour le parcours n°3.
Bonne régate avec bonne humeur et réglage au top par Éric. Pas de problème de manoeuvre de Réginald et Stéphane.
Le barreur – moi – pas franchement concentré, mais pas trop de perte de temps.
Ligne d’arrivée franchie à 12h20.
Nous avons passé un très bon moment tous les quatre .
Retour au port à 13h00.
Nous avons pu arriver au pot avant la fin et ainsi manger les dernières chips, avec Franck que nous avons retrouvé la bas.
Finalement nous réalisons une 6eme place sur 10 participants de notre flamme.


Comme des rois
Francis, chef de bord, est sorti avec Éric, Réginald et Jean Luc.
Météo : Conditions anticycloniques. Vent NNE, F3 le matin, forcissant F4 avec rafales l’après midi. Grand Soleil, visibilité excellente, mer belle à peu agitée devenant peu agitée.
Départ du ponton à 9h40, voiles en ciseaux jusqu’à la Citadelle et envoi du spi en passant par la passe Ouest.
À la vue d’un brick au mouillage au sud des Errants, nous décidons de le rejoindre, c’est l’Étoile du Roy.
Empannages sous spi pour Réginald, histoire de se perfectionner (et nous aussi par la même occasion !!).
12h05 au travers de Basse Mélite, 12h30 au ponton à Port Tudy pour le déjeuner.
13h30 après le café au port, départ avec 1 ris, cap sur Bassetresse.

Amarrage à 18h20 à Ste Catherine, après moult virements pour accéder à la Rade, une vraie régate dans la passe avec les Figaros rentrant de l’entraînement.