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Girls power

Muriel, cheffe de bord, est sortie avec Pascale, Marie-Pascale et Nadine.
Marée haute : 11 H 28 coef 42 – basse : 17 h 29
Prévisions : Vent de secteur ENE force 3 tournant SE en milieu de journée puis SSE force 2. Rafales 17 nœuds en milieu de journée
RV au bateau à 9 h 30. Préparation du bateau puis briefing sécurité, incendie et VHF.
Départ à 10 H 30.
Pascale nous sort le bateau du ponton puis nous mettons les voiles (GV et génois) à la sortie du port. Nous naviguons au travers sur un seul bord jusqu’à Bastresse Sud que nous atteignons à 11 h. Puis nous piquons vers Édouard de Cougy sur une petite gite.
Derrière Basse Mélite, nous longeons  la côte de Groix avant d’arriver à port Tudy à 12 H 40. Affalage. Préparation des aussières et pare-battages en faisant des ronds dans l’eau dans l’avant port (vide à cette saison) puis Pascale nous trouve une belle place au ponton, une des dernières avant que le port ne soit complet.
Petite halte apéro au café puis déjeuner au bateau avant de repartir à 15 h car nous avions une contrainte d’arrivée à 18 H.
Nadine qui souhaitait expérimenter une prise de ris installe un ris au port. Qu’elle enlèvera plus tard une heure après.
Nous pointons vers le Grazu et en profitons pour que chacune fasse une mise à la cape. Plusieurs fois.
Puis nous décidons de repartir prendre la passe Sud en contournant la bouée du banc des Truies. Un des Penduick nous passe devant. Nous piquons sur Bastresse Nord pour se mettre au portant car le vent était passé SSE.
Petit retour au portant jusqu’à Ste Catherine. Affalage. Mise au ponton avec une jolie manœuvre réalisée par Pascale.
Encore une journée super où je ne suis pas tellement intervenue et j’ai laissé Pascale driver le bateau et la journée. Mission qu’elle a bien accomplie, me permettant par ses compétences de bien m’accompagner sur une sortie comme celle-la.

Navigation tonique

Jacques, chef de bord, est sorti en mer avec Muriel, Isabelle et Serge.
Météo : F5-6 avec rafales Marée : coef 107.
8h45 au bateau. Afin d’éviter que le courant de marée descendante atteigne la 3ème heure avec un vent d’Est soufflant assez fort, (risque dans le chenal N ! ) nous quittons le ponton à 9h une fois le moteur chaud.
Prise d’un coffre d’amarrage en face du port afin de faire le briefing sécurité et installation de la trinquette sur l’étai larguable.
Départ vers 9h45.
Une fois dégagés de la Citadelle, les rafales commencent à être fortes. Camu porte la toile du vent : trinquette, Gv et deux ris. Bateau bien équilibré.
Mer bien formée vers le milieu des Courreaux. Navigation tonique. Nous larguons la ligne de jet (« rescue-line ») pour permettre à l’équipage de la visualiser. Exercices de mise à la cape. Mais mer trop forte pour faire un exercice complet de récupération de l’homme à la mer avec deux équipiers non encore amarinés.
On rejoint Port Tudy. Muriel nous met à quai. Casse-croûte, café et on repart vers 14h15. Le vent, plus stable que le matin, commence à faiblir. Après quelques virements, on largue un ris et on passe sur génois roulé 3 pastilles pour retrouver la puissance nécessaire pour passer les vagues.
Rentrée par le chenal W.
Muriel nous remet au ponton pour 18h15.

Retour fusée !

Joséphine, cheffe de bord, de retour à VPR, a navigué avec
Corine, Christophe et Sophie.
Soleil, vent et Joie ! Un grand merci à tous pour cette asso fantastique, et un bateau tellement bien entretenu !
Marée :
BM 10:35 0,62 m
PM 16:44 5,30 m coeff 109
Météo : vent NO 5 à 10 nds le matin et O 10 à 15 nds l’après-midi
Départ ponton 10:00, 1,70m de hauteur d’eau à la place, ouf !
Vent faible, alternance voile et/ou moteur jusqu’à Écrevisse.
Projet de remonter vers l’Ouest pour faire un bord de spi jusqu’à Port Tudy mais le vent tourne Ouest plus tôt que prévu et nous tirons des bords contre le courant tout en nous déroutant pour constater la pêche miraculeuse d’un bateau rouge ami!
Formation « barrer au près aux penons et faire un point ».
À midi nous décidons de piquer directement sur Groix pour un pique nique buffet qui valait bien un bon resto !
Café et balade fleurie vers Port Lay.
Retour fusée, départ Port-Tudy 16:00, arrivée Ste Catherine 17:20, Camu n’est pas descendu sous les 5 nds !
Bateau impec, juste la manette rouge qui maintient les coulisseaux dans le rail est sortie à l’affalage, sans doute un mauvais geste en pied de mât, nous avons tout remis en place une fois au port et refixé la garcette de la manette pour ne pas qu’elle pivote.

Le Pot de Mars

Le pot mensuel de notre association – organisé vendredi soir dernier au Rigad’O, sur le port de Sainte Catherine – n’est pas seulement l’occasion de trinquer aux nav’ passées et à venir, c’est aussi un baromètre significatif de l’état de santé de VPR. Nous étions nombreux, avec beaucoup de nouveaux visages, manifestation visible, s’il fallait en douter, de la vitalité de notre belle association.

Les deux Claude

Michel, chef de bord, est sorti avec Claude et Claude.
Rdv à 9h au bateau, nous faisons les présentations et sur proposition de Claude, nous l’appellerons Claudie ! C’est plus simple pour donner les consignes lors des manœuvres.
Claudie fait avec succès le test VHF et Claude (que nous n’appelons surtout pas Claude O) démarre le moteur et fait la sortie du port.
Le moteur est éteint sitôt sortis, après avoir hissé les voiles.
Nous prenons la passe Ouest dans une très légère brise en grand largue ou vent arrière en ciseau.
Le vent se lève doucement et nous atteignons Port Tudy avant midi, une place au ponton est facile à trouver au vu du peu de bateaux !
Nous allons prendre un pot au bar de la jetée puis mangeons au bateau. Nous ne sommes pas habitués à la chaleur, une toile d’ombrage aurait été bienvenue !
Nous repartons peu avant 14h et dès la sortie du port le vent tombe complètement pendant son changement de direction (du NE au S). Nous en profitons pour reprendre un petit café et observons à l’horizon les petites risées.
Le vent revient, le bateau accélère jusqu’à l’entrée de la passe Sud à 5 ou 6 nds, ce qui nous permet de bénéficier de la fin de la marée montante.
Nous décidons de poursuivre la remontée du Blavet jusqu’à St Guénaël et revenons en une petite dizaine de bord de près devant le port de Ste Catherine.
Nous rangeons le bateau et au moment de fermer, notre équipe de choc entretien – Francis et Éric appuyés par Christophe – arrive pour installer le nouveau traceur.

Planque-t-on ?

Philippe, chef de bord, est sorti avec Muriel et Nadine pour participer à la journée prélèvement de plancton organisée par l’Observatoire du Plancton de Port-Louis
(Nota : le prochain prélèvement de plancton aura lieu le mercredi 23 avril 2025 à 14h34. avis aux volontaires pour cette action).
Nadine raconte :
« Tellement contente de ma journée que j’ai oublié mes lunettes à bord (bon tant que ce n’est pas ma tête). Je les récupérerai vendredi soir au pot. Belle soirée à vous tous et un grand merci à Muriel et à Philippe pour ces moments magiques : une aventure dans un monde fantastique où chaque individu se laisse emporter par les courants ( “plancton” vient du grec planktos qui signifie “errer”). Voici quelques individus que l’on peut trouver dans une toute petite goutte d’eau.»
Et Philippe de compléter :
Rendez-vous au ponton à 10h, préparation du bateau.
Démarrage moteur et appel VHF par Nadine, validés.
Sortie de Ste Catherine à 10h20 pour rejoindre Port-Louis où nous attend Muriel qui a pris le bateau-bus pour traverser la rade.
De là nous ressortons de Port-Louis pour une petite sortie avant de participer à l’action prélèvement de plancton et hissons la GV et dans la foulée le génois.
Nous passons la citadelle puis prenons le chenal Sud pour contourner les Errants. Puis retour sur Port-Louis où nous abordons à 13h50.
Casse-croute à bord en attendant de rejoindre Antoine à l’Observatoire du plancton.
À 13h50 nous quittons Port-Louis avec notre matériel de prélèvement pour rejoindre Locmalo, près de la cale du Lohic. Prélèvements effectués entre 14h15 et 14h25, nous rentrons sur Port-Louis où nous rejoignons Antoine et son équipe de laborantins.
Explications très intéressantes sur l’Observatoire du Plancton , visionnage d’une goutte d’eau sous le microscope…..
À 16h30 nous quittons Port-Louis pour une arrivée à Ste Catherine à 17h05.
Une belle petite journée instructive.
À noter qu’Antoine attend dans ses locaux les membres VPR pour faire part de l’évolution de la vie aquatique de la rade ;-))

Affale au port

Francis, chef de bord, était engagé sur la régate du CNML ce dimanche, avec Sophie, Éric et Stéphane.
Météo : Situation dépressionnaire, pluie le matin jusqu’au début d’après midi ; vent NE 2 noeuds tournant NO 6 à 8 vers 14 heure ; mer belle, visibilité bonne.
Départ à 8h30 du ponton jusqu’au Sud de Bassetresse au moteur pour un départ à 9h40, bouée au vent difficile à atteindre vu le peu de vent, voir plus rien par moment. Sous spi jusqu’à Édouard de Cougy où est déplacée la ligne d’arrivée fermée à 12h15.
À couple à Port Tudy à 12h30. Apéro et résultats au local de la SNSM.
5èmes de la première manche.
Sortie du port à 14h pour la deuxième manche de 14h30.
Bouée au vent devant Port Lay, vent arrière jusqu’à Basse Mélite et au travers jusqu’à A2.
Envoi du spi et affalage aussitôt, trop au travers pour le vent, encore 5èmes à Écrevisse sur la ligne !!! Malgré les efforts de tous à tous les postes !!! On doit être abonné.
Au ponton à 16h30, rangement du bateau et retrouvailles du couteau et de la torche. Comme quoi, même un tout petit bateau est cachottier !!

Quick stop

Dans le cadre des ateliers de partage d’expérience, Michel et Jacques ont animé jeudi soir un échange autour des techniques de récupération d’homme à la mer (HLM) – MOB (Man over bord in english ;)) Merci à eux.
Ralingue ou Quick Step, à chacun sa méthode.
Cette – riche – partie théorique (obligatoire pour tous les chefs de bord) sera complétée de sorties pour une mise en pratique.
Tous les chefs de bord seront sollicités pour y prendre part.
Prochain atelier, jeudi 3 avril, sur le thème de l’organisation de croisière (route, avitaillement, …).
Bon vent !

Quelque grains bien noirs

Michel, chef de bord, est sorti avec Marie-Laure
Météo :situation anticyclonique Vent Nordet 12 :16 nds
Pm 5h13 puis 17h25 Hauteur 5.m14 puis 1.m 60
COEF 90
Appareillage vers 14h30 au moteur. Route vers Pen Mané bout pour la prise de 1er ris
Tour de l’ile St Michel par l’Ouest.
Réglages à l’abri sous la Base, descente vers la Citadelle hissage de voile d’avant réduite.
Sortie par la passe Sud , les rafales s’accentuent, force est de réduire encore.
On croise un catamaran original puis au débordé de la Bastresse Sud, cap vers l’Est.
Traversons quelques grains bien noirs… La température faiblit déjà. Demi tour et remontée au près parmi les 6.50 à l’entrainement puis les régatiers du CnL sans oublier les nombreux windfoils, planches et autres esquifs qui bravent allègrement l’arrêté du préfet maritime.
Bientôt un navire gris se présente à nous… C’est celui du célèbre « marcheur du pôle », explorateur mondialement connu quoique français… Résultat de 10 ans d’efforts Il vient de réussir à se faire construire un 42 m en alu dans le cadre de son nouveau projet… en tout point exceptionnel… un quizz façon Charly, réponse jeudi soir après le topo MOB.
Quelques manœuvres de révisions, précisions en vue de la prochaine séance en salle du Canon.
Et au final le soleil nous met le feu pour saluer cette première nav de l’année.