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Pique-nique, chats et ris

Robert, chef de bord, est sorti avec Pascale et Laurent.
Météo : SE force 5, houle d’Ouest < 1m, beau temps ensoleillé.
Marée : BM Lorient à 11h45, coeff 110.
Départ peu avant 10h, en ciseau dans la rade. Envoi du spi dans le chenal ouest, affalé en arrivant à Pen Men.
À 12h pause déjeuner paradisiaque à St-Nicolas, d’où nous repartons peu après 13h. Bord de près avec 1 ris et 2/3 de génois, pour aller virer la balise des Chats.
Retour à Locmiquélic par le chenal Sud, avec une bonne douzaine de virements de bords. Arrivée ponton vers 16h30. Une très très belle sortie, bien tonique, avec un vent idéal et un bon équipage.

Caprices d’Éole

Michel, chef de bord, est sorti avec Philippe, Olivier et Yves.
Après la présentation du bateau à Olivier, nouvel adhérent et le briefing, Philippe fait avec succès le test VHF.
Nous partons à 9h 30 et envoyons la GV avec moteur mais le vent est absent !
Nous observons de petites risées sur la passe Sud, espérons éteindre le moteur et mettre le génois, mais patatras, le vent retombe aussitôt et nous reprenons la passe Ouest au moteur jusqu’à l’entrée de Port Tudy que nous atteignons un peu après 11h.
Nous avons fait plusieurs prises de position et de cartographie pendant la traversée.
Alors que nous allions rentrer dans le port, un faible vent d’Ouest se lève aussi nous renonçons à l’arrêt au port (au port, pas à l’aéroport) pour naviguer à la voile !
Nous faisons quelques bords avec un vent très irrégulier en direction de Pen Men, puis décidons, après avoir mangé nos salades respectives devant le fort du Grognon, de rentrer immédiatement, compte tenu du vent capricieux, car nous voulons arriver assez tôt afin de bénéficier du courant rentrant dans la rade.
Le vent passe régulièrement du Sud-Ouest au Nord avec une girouette qui s’affole!
Nous arrivons difficilement dans la rade par la passe Ouest et faisons une dizaine de bord avant la Citadelle, le vent étant maintenant passé Nord et le courant s’étant inversé avant l’heure annoncée (effet du vent combiné au débit des rivières).
Après avoir passé la Citadelle, nous remettons le moteur et rangeons les voiles.

Qui voit Doëlan, rentre tard à Lorient

Éric, chef de bord, est sorti avec Dominique, Michel et Henri.
Météo : Est 5 nds forcissant l’après midi, en fait il n’a pas vraiment forci. Mer un peu agitée avec une houle d’Ouest.
Dominique nous sort du port. On installe La GV et le génois dès la sortie du môle Nord. Sortie de la rade et route à l’Ouest.
Après le passage de la Citadelle, on installe le spi… qu’on rangera à quelques miles de Douëlan.
Arrivée à Doëlan, Philippe et Yolande nous attendent sur le quai bien glissant (super de les retrouver sur place et de partager un moment avec eux), repas en surveillant la descente de la marée.
1m90, on prend la route du retour.
Après la sortie du port on envoie la GV et le génois. Pour se mettre en configuration d’envoyer le foc sur changement de voile d’avant. On installe l’étai largable, on enroule un peu de génois. Pataras difficile à détendre pour bien tendre l’étai.
On envoie le foc avec les écoutes de spi. On enroule complètement le génois. (Il nous faudra prévoir des écoutes de génois plus longues pour pouvoir passer devant
l’étai).
Le vent restant correct, on complète notre configuration avec l’envoi partiel du génois. Certes, on gagne en vitesse mais à priori on perd un peu en cap pour obtenir un bon réglage des voiles d’avant. À confirmer.
Pour faciliter le réglage des deux voiles d’avant, on a mis le génois sur le petit rail d’écoute. La configuration est sympa. On profite sur un long bord en direction de Pen Men jusqu’à un virement.
On roule le génois pour virer. Le vent ne forcit pas comme annoncé, on range le foc pour rentrer au près sous génois. On a quelques bords avant de retrouver le chenal Ouest en profitant du soleil qui se couche. Magnifique !
On affale à l’entrée de la citadelle, et on regagne notre place à la nuit.
Une belle journée de nav, le plaisir de retour Doëlan avec l’accueil de Philippe, un bon moment. Et on a fait le tour de la garde robe de Camu avec les manœuvres qui vont avec.

En sécurité

Dans le cadre des soirées InFormations proposées par l’association, ce jeudi (salle du Canon à Locmiquélic) était consacré à la réglementation.
La division 240 et la responsabilité du chef de bord étaient au programme.
Jean-Marc Bezert, Jacques Rossetti et Patrick Cante (bénévole à la SNSM) ont animé ce rendez-vous. Merci à eux ! Et merci à Claudie pour le rétroprojecteur et l’écran.
« La D240 définit les conditions d’utilisation ainsi que les dispositions relatives au matériel d’armement et de sécurité applicables en mer. »
Ont été abordées les notions de zone de navigation, d’abri, ainsi que l’ensemble des équipements qui sont obligatoires à bord selon chaque zone de navigation. La liste de ces équipements figure dans la division 240.
La seconde partie de cette intervention était consacrée aux responsabilités du Chef de bord, « seul maître à bord » et premier responsable devant les autorités en cas d’accident.
Commandement, conduite du navire, route à suivre, navigation, coordination d’un équipage et de la vie à bord, préservation de son équipage et de sa sécurité, article 1240 du code civil, briefing sécurité… comptent parmi les thèmes abordés.
Certains de ces thèmes font actuellement l’objet d’un travail au sein du groupe Sécurité. Les conclusions de cet atelier seront partagées dans les meilleurs délais.
Merci aux actuels et futurs chefs de bords présents ce jeudi soir.
Rappelons que le meilleur chef de bord est celui qui a le meilleur équipage.

Avec VPR, sécurité et tranquillité

Pour tous les adhérents, navigants, mais aussi pour son président, responsable pénalement en cas d’accident, la commission “sécurité” de notre association se réunit régulièrement.
Elle travaille à l’élaboration, à moyen terme, et à l’attention de tous, chefs de bord et équipiers, d’un règlement qui fera foi pour nous assurer une démarche commune et cohérente en matière de sécurité à bord.
Les bases de ce règlement seront présentées et partagées avec tous avant son adoption afin d’échanger et de motiver son contenu et son application.
D’ici là, bonnes navigations ! Chefs de bord et équipiers, soyons tous responsables.

Café à l’eau de mer

Stéphane, chef de bord, avec Francis, Réginald et Bruno ont pris part à la régate organisée par le CNML de ce dimanche.
Météo conforme aux prévisions.
Arrivée sur le bateau à 7h45, Francis déjà à pied d’œuvre pour préparer le bateau. Nous allons à 3 au briefing, Francis finit de préparer le bateau et le café à l’eau de mer (pas très bon a priori, il nous en en prépare un à l’eau douce, nettement meilleur.)
Départ vers BasseTresse Sud au moteur. Reginald fait les manoeuvres de port. Départ vers 9h45 pour 3 tours de parcours banane, finalement réduit à 2 tours.
Pas de pb technique lors de la régate, tout roule. Nous sommes 6eme sur 7.
Francis n°1, Réginald embraque et piano lors du 1er tour et à la barre sur le bord de près du 2eme tour.
Bruno embraque 1er tour et barreur le dernier bord de spi (très pratique le nouveau sac à spi) jusqu’à Sainte Catherine.
Bonne régate avec bonne humeur.
Nous avons passé un très bon moment tous les quatre.
Arrivée au port à 13h00. Nous avons pu participer au pot de fin.

Qui veut du ris ?

Michel, chef de bord, est sorti avec Philippe, Jean Pierre et Nadine.
Départ à 10h de Ste Catherine après un démarrage du moteur un peu difficile…, le froid peut-être ?
Nous prenons la passe Ouest jusqu’à Pen Men au vent arrière en ciseau la plupart du temps.
Nous doublons Pen Men avant 12h et établissons un premier ris puis un deuxième pendant deux heures de près pendant lesquelles nous prenons le temps de manger et de nous réchauffer avec une bonne soupe et boisson chaude.
À 14h50, déjà bien près des Birvideaux, nous virons en direction de la rade et larguons le deuxième ris.
Nous réglons la taille du génois selon la puissance des rafales.
Nous rentrons dans la rade par la passs Sud et faisons plusieurs bord pour passer la cCitadelle.
Nous remettons le moteur, qui mettra un certain temps à trouver son régime avant de ranger les voiles et de rentrer au port avec un bon vent, qui pourrait nous pousser sur le quai sans une certaine vitesse et accostons vers 18 heures sans problème.
Près de 33 M avec une moyenne de 4,2 nd.
Une belle première sortie de 2025 !

Matelot agé ?

Merci Éric, Philippe, Jean-Marc et Nadine d’avoir partagé vos connaissances sur le matelotage lors de ce premier rendez-vous !
Une première initiation pour mesurer qu’avec patience, confiance, voire encadrement, chacun peut s’atteler au matelotage en dépassant les simples nœuds d’usage.
Certes, capucin et œil épissé ou autre amarrage à nœud plat réclameront quelque heures de pratique assidue, mais c’est bien là tout l’esprit de l’association : partager.
Comme évoqué lors de l’assemblée générale, d’autres ateliers sont à venir (lecture de carte, réglementation, météo, organisation de croisière,…).