Le sondage formations
Questions auprès de nos adhérents pour connaître leurs souhaits, en particulier de formations entre adhérents (comme apprenant ou formateur).
| Thèmes | Apprenant | Formateur |
|---|---|---|
| Lecture de carte | 21 | 9 |
| La présentation et l'utilisation de logiciels de navigation | 29 | 1 |
| L'organisation d'une croisière | 17 | 9 |
| Les subtilités de la rade de Lorient | 25 | 0 |
| Virements et empannages | 16 | 6 |
| Prise de ris | 19 | 5 |
| Mise à la cape | 18 | 5 |
| Utilisation du Spi | 21 | 3 |
| Manœuvres de port | 24 | 6 |
| Manœuvres à la godille | 17 | 2 |
| Prise de coffre | 12 | 4 |
| Mouillage forain | 17 | 2 |
| Entretien du bateau lors du carénage | 16 | 1 |
| Changement des anodes | 12 | 1 |
| Entretien des winchs | 17 | 3 |
| Vidange du moteur | 13 | 3 |
| Diagnostic d'une panne moteur | 22 | 4 |
| Faire une épissure | 23 | 3 |
| Matelotage | 21 | 3 |
| Connaissance de la réglementation | 14 | 1 |
| Manœuvre d'homme à la mer | 25 | 3 |
| Utilisation de la VHF | 22 | 3 |
| Utilisation des fusées, radeau de survie | 20 | 1 |
| Contrôle du gilet de sauvetage | 14 | 1 |
| Règles de navigation côtière et semi-hauturière | 18 | 1 |
| Météo ( connaissances de base, interprétation d'un bulletin ou d'une carte météo) | 31 | 2 |
| Vent et réglage des voiles | 26 | 4 |
| Candidat à être Chef de bord VPR | |||
|---|---|---|---|
| Oui, cette année | Plus tard | Je ne suis pas intéressé.e | Je ne sais pas |
| 4 | 12 | 10 | 6 |
| En admettant que toutes les conditions soient réunies pour que VPR fasse l'acquisition d'un deuxième bateau, vous préféreriez : | |||
|---|---|---|---|
| Un autre bateau équivalent à Camulogène | Un bateau plus grand | Un bateau plus typé performance ou pour la régate | Je n'ai pas d'avis sur la question |
| 9 | 20 | 4 | 14 |
| Que souhaiteriez-vous pour faire de la croisière avec CAMULOGENE | ||
|---|---|---|
| Former un équipage | Acquérir davantage d'expérience | Avoir plus de confort sur le bateau |
| 10 | 18 | 17 |
Petit mercredi
Mercredi 24 avril 2024
C’est une maison rose
Régate du 21 avril
CdB : Francis Bossi
Équipiers : Claudie Abiven , Jean Pierre Gerbal, Alain Guérin
Dernière régate des entraînements d’hiver du CNML.
À 8 heure tous à bord pour préparer Camu, briefing 8h15.
Vent : NNE F 3
Mer belle, grand soleil, conditions anticycloniques établies.
Parcours banane dans les courreaux, 3 tours.
Moteur et voiles jusqu’aux Trois Pierres.
Départ à 9h45 au bon près au 90 , bouée au vent en 2 bords, petit bord au travers vers Bastresse Sud, et envoi du spi pour 1,5 mille sur la bouée du départ. 3 fois de suite= 4,4 knots de moyenne et 10,1 MN.
Arrivés seconds de la classe HN3.
Un équipage de choc avec la niaque de ne pas se faire doubler !!!
Merci à Claudie et Alain pour nous avoir rejoint au dernier moment, et à Jean Pierre pour avoir barré comme un pro toute la régate.
Francis
Pen Duick 6 arrive !
Bon vent
Équipage :
Charly (chef de bord) Marité et Marina (équipières) Michel et Nicolas (équipiers)
Conditions :
B.M.: 9h35 : 1,59 m
P.M. : 15h41 : 4,49 m : coeff 67
B.M.: 21h45 : 1,56 m
Les deux sites de météo consultés (Windguru et Météo Consult) sont à peu près d’accord pour un vent assez faible (5/7 nds) de secteur N.O passant à l’Ouest en forcissant (10/15 nds).
Ciel nuageux sans précipitations avec belles éclaircies en milieu de journée.
Visibilité de 5 km puis 10 km et enfin supérieure à 20 km.
Le bateau :
Rien à signaler. Fonds secs, démarrage moteur au premier lancement du démarreur, le moteur monte lentement dans les tours.
En affalant à Groix nous avons constaté que le mousqueton de la drisse de GV était complètement H.S.
Nous n’avons pas compris comment il avait pu se désarticuler de la sorte.
Nous en avons trouvé un (plus gros ) dans la boîte à quincaillerie du bateau. Il est peut-être surdimensionné. À voir.
La navigation :
9h32 : moteur éteint devant l’entrée de Sainte Catherine. Bord de largue pour sortir de la rade.
9h51 : Passage de la citadelle. Nous prenons la passe Ouest en espérant que le vent nous porte jusqu’à Pen Men. Au niveau du Grasu le vent tombe complètement puis passe à l’Ouest.
Nous décidons alors de mettre en route le plan B et faisons cap sur Port Tudy.
12heures : Port Tudy
Déjeuner à bord sous le soleil. Café en terrasse au bar de la Jetée. Petite balade pédestre jusqu’à Port Lay (la grande maison sur le quai de Port Lay appartenait à Ménie Grégoire célèbre animatrice radio dans les années 70/80).
15 heures : On appareille. Camulogène marche bien , on fait des pointes au dessus de 7 nds.
15h55 : Nous passons la Citadelle. Nous aurons donc mis 55 minutes pour faire Port Tudy-la Citadelle. Qui fait mieux ?
16h17 : au ponton.
Activité halieutique :
7 maquereaux « d’un fort beau gabarit » pris en matinée. L’après midi on n’a pas sorti la ligne de traîne.
Charly
Souvent temps varie, bien fol marin qui s’y fie
Vent de secteur Sud de 10 à 12 knts avec des rafales 14 à 17knts, ciel nuageux sans précipitation, visibilité supérieure à 20 km.
Drone de Groix
Régate !
CdB : Francis Bossi
Équipiers :
– Jean Pierre Gerbal
– Alexandre Greusard
Résultat 3ème au classement !!! Par contre
2 heures de moteur en tout, qui a démarré sans problème au 3ème coup de démarrage.
