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ReSPIre

Michel H, chef de bord, est sorti avec Marie-Laurence et Didier.
Météo  vent d’Ouest, noroît très léger, coef morte eau.
Rdv 14h30, départ dès 14h45 puisque tous connaissent le bateau. 15 minutes de moteur, le temps de gréer les voiles. Enchaînement de virements au près pour gagner le chenal principal où nous croisons la nouvelle monture de Tanguy le Turquais qui prépare sa saison de régate sur le circuit des trimarans Fifty.
Initiation à la pratique du cabestan, de la barre et mise en place du spi.
Arrivée à 19 h après quelques minutes au moteur.
Bateau en état, pas de casse ! À bientôt sur l’eau !

Au coffre !

Michel C, chef de bord, est sorti avec Didier, Nadine et Virginie.
Rdv 9h30 au bateau. Nous prenons le temps de présenter le voilier et préparons le bateau pour partir à 10h.
La sortie du port est effectuée en marche arrière par Didier avec le vent de NE soutenu. Nous prenons un ris et une pastille de génois pour sortir par la passe Ouest.
Nous avons la chance d’être accompagnés par les Pen Duick 2 et 5, devant nous, et le 3 qui va nous doubler en s’éloignant par la passe Sud.
Après discussion avec l’équipage, nous nous dirigeons vers Pen Men et nous sommes accompagnés par quelques dauphins qui vont jouer autour du bateau pendant plusieurs minutes.
Après avoir doublé Pen Men à 11h40, nous empannons et direction Locmaria où Nadine prendra la bouée au port pour le temps du repas.
Le temps est toujours froid et nous mangeons à l’intérieur. La soupe est bienvenue.
Nous repartons à 14h20 en direction de la cardinale des Chats et sommes pris dans un filet qui va bloquer le bateau. Nous mettons plusieurs minutes à enlever le bout, mais sans avoir besoin de plonger !
Nous entamons la navigation au près avec plusieurs dizaines de bords de près qui vont nous permettre de rentrer par la passe Sud, bord à bord avec un voilier des Glénans qui n’arrivera pas à nous doubler.
Nous mettons le moteur et rangeons le bateau et arrivons au Port de St Catherine à 18h40 et achevons le rangement.
Le bateau a très bien marché.

Temps calme

Francis, chef de bord, est sorti avec Catherine, Fleur et Claude.
Météo : conditions anticycloniques F2 à 1 ESE. Mer belle, visibilité excellente sous grand soleil. 23 °C.
RDV 9h30 au bateau, départ à 10h15, voiles envoyées dès la sortie du port.
Passe Sud au travers, largue jusqu’aux Grands Sables où nous mouillons la pioche à 12h15.
Ancre avec orin automatique par 3m10, marée montante après basse mer à 11h49 (l’orin est dans la baille à mouillage).
13h30, bouée de l’orin toujours à l’aplomb de l’ancre avec 4 m d’eau, après déjeuner au soleil, départ direction les Kaolins.
Le vent tombe progressivement à pas grand chose à A2. On insiste encore un peu à 1,5 noeuds pour être à 0 au travers des 3 Pierres. Moteur jusqu’au ponton à 16h30.
Claude a fait le départ et Catherine l’atterrissage en douceur. Fleur (sur la mer tous les jours chez Brittany ferrys) découvre la voile, à la barre au portant comme au près, avec beaucoup d’attention. Claude est confirmé à la Vhf.

Une belle journée sympa en bonne compagnie et sous le soleil de printemps.

La bôme au cœur

Par souci de sécurité, l’équipe technique (Francis, Éric, Jacques…) a installé une retenue de bôme, pratique à mettre en œuvre, afin de mieux sécuriser les allures au portant.
Il suffit de frapper le bout sous le vent au taquet arrière, le choquer avant d’empanner et de le reprendre sur l’autre bord.
La réflexion a porté sur une méthode simple, pouvant rester en place sans gêner le passe- avant.

Prise de coffre aux Sables rouges

Claudie, cheffe de bord, est sortie avec Audrée et Nadine.
Météo-marée
PM : 7h37 et 19h53 (4m60)
BM : 14h06 ( 1m66 )
coeff 69 à 65
Vent de secteur WNW F2 le matin tournant SW F3 en milieu de journée, puis S F4. Rafales à 18 nœuds le soir. Visibilité bonne à excellente. Des éclaircies de plus en plus larges.
Départ à 11h00
Sous GV et génois (3 points) dès la sortie du port en tirant des bords dans la rade puis dans la passe Ouest. Nous faisons route vers les Sables rouges pour voir si les coffres ont été posés.
13h30, nous nous entraînons à la prise de coffre au lasso puis nous profitons du mouillage , quasi-seules, sous un soleil radieux, à l’abri du vent.
15 h 30 nous repartons sous GV et génois longer Groix jusqu’à Pen Men
16h30, retour vers Locmiquélic sous spi que nous affalons avant de passer la Citadelle.
Arrivée au ponton à 18 h30.
Audrée a pris en charge les procédures de départ et de retour et les manœuvres de port. Nadine a fait le test VHF.
Le bateau était nickel.

La croisière s’amuse

Francis, chef de bord, est parti en croisière avec Claudie (CdB), Philippe (CdB) et Sophie (équipière confirmée).
Météo : conforme aux prévisions.
Vendredi 11 : Locmi – Les Glénans. Grand soleil.
Départ à 10h arrivée à 16h30.
Sous spi dès A2 Cap 280.
Prise de coffre à La Chambre.
Gonflage de l’annexe et bière en terrasse. Claudie dit vouloir se baigner, mais a oublié son maillot !!!.
28,8 NM , 4,4 kts de moyenne – Vent NE 10 nœuds.
Samedi 12 : St Nicolas – Bénodet.
Départ à 10h56 pour faire le tour de l’île du Lock, mais pas assez d’eau à l’Est, donc on tourne Les Glénans par l’Ouest sur les conseils avisés de Sophie, plus raisonnable que les garçons !!! On a quand même repéré le mouillage Sud du Lock pour une prochaine fois.
Bénodet à 16h au ponton visiteur sur l’extérieur après 16,1NM et 3,1 knts de moy.
Nuit difficile vu le courant le long du ponton. À l’intérieur plus de place de libre.
Dimanche 13 : grasse mat, traversée pour St Marine (avec le bateau bus) apéro en terrasse et retour au bateau pour la montée de l’Odet jusqu’à Quimper. Départ à 13h, pleine mer à 18h, 2h de moteur (pas assez de vent) pose pour attendre + d’eau, sur un ponton abandonné 0,8 NM avant le pont de Quimper (TE 5m80) demi tour et on redescend avec le courant, moteur au ralenti. 16 NM à 3 kts de moyenne. 19h30 au ponton visiteur de St Marine où l’électricité est gratuite, le ponton aussi d’ailleurs !!!
Soirée tranquille après avoir rincé et replié l’annexe. (On l’a trouvée avec une latte du fond cassée : ne pas sauter à l’intérieur, monter délicatement au risque de percer en attendant la réparation).
NB : à St Marine les restos ne servent plus après 21h .
Nuit tranquille à l’abri des courants.
Lundi 14 : lever à 7h30, départ à 8h30 pour Locmiquélic.
Temps couvert et crachin, 8 degrés. Mer agitée et croisée.
Vent SE 8 à 10 nœuds.
Au près serré tout le retour, 3 virement pour se recaler.
42 NM pour 9h30 de route à 4,4 kts de moyenne. 18h10 au ponton.
On gardera un super souvenir de cette petite croisière de quatre jours, grâce à un équipage d’exception se partageant toutes les tâches des plus simples aux plus difficiles. Ambiance à la rigolade mais pas dans l’insécurité. Bon, on a quand même talonné dans la vase dans une courbe de l’Odet !!
Mais petite vitesse et dégagé en quelques secondes…..
Le bateau est un peu petit pour 4 personnes en croisière, mais en s’organisant bien c’est possible, la preuve.
Le cockpit est petit par gros temps ou pluie. Le frigo a tenu 4 jours avec de l’eau glacée, mais on est pas en été…

Pêche miraculeuse

Charly, chef de bord, est sorti avec Yann, Marie Christine et Hervé.
Beau temps peu nuageux. Le soir, ciel variable se dégageant totalement. Pas de précipitations. Vent de NE de 11 nœuds (force 4) se maintenant toute la journée. Rafales atteignant 24 nœuds le soir. Mer peu agitée devenant belle à peu agitée le soir.
Houle petite et longue de SW. Visibilité excellente.
Briefing. Prise de contact. Nous nous appuyons sur la check-list pour faire le tour du bateau. Appareillage vers 9h30. Sortie de la rade au largue puis Passe Sud.
Nous sommes au niveau de la balise Édouard de Cougy vers 11h30 et sommes tentés par un pique nique dans le port de Locmaria.
Nous traversons les Chats d’Est en Ouest par le « Kanol an Treho ». Remontée vers la tourelle verte de Locmaria au milieu d’une impressionnante houle de Sud Ouest. Nous arrivons à Locmaria vers midi, mais décidons de ne pas y jeter la pioche en raison de la houle entrante.
Retour aux Sables Rouges et passons « Toull er Frout » Sud Nord au moteur. Les corps morts des Sables Rouges n’étant pas installés nous décidons de mouiller l’ancre à 12h45.
Pique-nique agréable sur une mer d’une couleur splendide.
14 h nous décidons d’appareiller et là l’ancre résiste. Hervé et Yann remontent difficilement la chaîne.
À trois, nous hissons l’ancre à la surface mais aussi une grosse chaîne de mouillage que nous devons dégager à l’aide de la gaffe.
Commence alors la remontée vers la Citadelle par tout un enchaînement de virements vent debout.
Tous les équipiers prennent la barre successivement pour ces manœuvres qui se terminent une fois la Citadelle passée.
Camulogène retrouve sa place à Sainte Catherine vers 17heures avec Yann à la barre.

Heureux !

Stéphane, chef de bord, a régaté avec Francis, Claudie et Bruno.
Météo : Ouest Nord-Ouest 3 et 4 Beaufort,
météo conforme à la prévision pour la direction du vent, mais pour la force, on était plutôt à 1 voir 2 et 3 en fin de régate.
Rendez-vous au ponton à 7h45h, préparation du bateau, puis direction le CNML où nous allons au briefing régate.
Parcours 27 (départ pour 10h à 1 mile l’Est de Bastresse Sud > Bastresse Sud > bouée orange dans l’Est > Ouest des Truies> réduction de parcours à A2) ; VHF 71.
Sortie de Ste Catherine à 8h45 au moteur jusqu’au départ. Pas de vent au départ, nous passons la ligne sans encombre en bonne position. Puis nous nous dirigeons vers la Bastresse Sud au près, avec peu de vent. Nous jouons sur la position des masses sur le bateau. Passage difficile de la bouée car pas beaucoup de vent et beaucoup de bateau.
On envoie le spi sans souci et à la bouée orange retour du vent et du près jusqu’à A2. Claudie barre comme une cheffe.
Nous franchissons la ligne en seconde position (un bateau derrière nous).
Arrivée à Ste Catherine à 14h. Une super navigation pour nous 4.
Classés 5èmes, nous sommes heureux de notre performance. Merci à l’équipage.