Michel, chef de bord, est sorti avec Claude et Claude.
Rdv à 9h au bateau, nous faisons les présentations et sur proposition de Claude, nous l’appellerons Claudie ! C’est plus simple pour donner les consignes lors des manœuvres.
Claudie fait avec succès le test VHF et Claude (que nous n’appelons surtout pas Claude O) démarre le moteur et fait la sortie du port.
Le moteur est éteint sitôt sortis, après avoir hissé les voiles.
Nous prenons la passe Ouest dans une très légère brise en grand largue ou vent arrière en ciseau.
Le vent se lève doucement et nous atteignons Port Tudy avant midi, une place au ponton est facile à trouver au vu du peu de bateaux !
Nous allons prendre un pot au bar de la jetée puis mangeons au bateau. Nous ne sommes pas habitués à la chaleur, une toile d’ombrage aurait été bienvenue !
Nous repartons peu avant 14h et dès la sortie du port le vent tombe complètement pendant son changement de direction (du NE au S). Nous en profitons pour reprendre un petit café et observons à l’horizon les petites risées.
Le vent revient, le bateau accélère jusqu’à l’entrée de la passe Sud à 5 ou 6 nds, ce qui nous permet de bénéficier de la fin de la marée montante.
Nous décidons de poursuivre la remontée du Blavet jusqu’à St Guénaël et revenons en une petite dizaine de bord de près devant le port de Ste Catherine.
Nous rangeons le bateau et au moment de fermer, notre équipe de choc entretien – Francis et Éric appuyés par Christophe – arrive pour installer le nouveau traceur.