Let’s have a ride

Patrick R., chef de bord, est sorti avec Claude J., Claudine P. et Alix.
Conditions Météo et mer observées conformes à la prévision / (11h05) Appareillage effectué par Alix après briefing sécurité et essai radio VHF avec le sémaphore de Beg Melen effectué par Claudine.
(11h15) Sous voiles (GV 1 ris/trinquette), cela souffle déjà dans la rade et bien plus après avoir passé la Citadelle ; travail des allures de portant (Gd Largue, avec retenue de bôme, et vent arrière) ; traçons vers Port-Tudy directement (car il nous faudra rentrer au près serré et avec une mer courte, le vent – de secteur NE – s’opposant à la Houle – d’O) et prenons rapidement un 2ème ris.
(13h30) Amarrés au Ponton Visiteurs à Port-Tudy, après approche effectuée en respectant l’alignement d’entrée et contact radio VHF Bureau Port. Manoeuvre d’accostage effectuée par Claudine. Déjeuner.
(14h00) Appareillage par Claudine.
(14h10) Sous voiles (GV 2 ris/yrinquette), renvoyons par la suite la GV (1 ris) pour mieux passer la mer courte.
Comme pressenti au regard des Prévisions Météo/Mer, enchaînement de bords au près serré et de virements avec du vent soutenu et une mer courte pour regagner la rade.
(18h50) Amarrés au ponton à Locmiquélic Ste Catherine par Claudine.
NB. Le nouveau système de blocage des coulisseaux de GV est vraiment très efficace (merci encore Francis).
Bon à savoir : l’employée du Bureau du Port de Port-Tudy que j’ai vue juste avant de repartir, en début d’après-midi, n’a pas voulu que je lui règle la somme de 6,00 euros (au titre du stationnement du bateau au ponton visiteurs pour déjeuner), me précisant que cette mesure avait été mise en place pour limiter les abus lors des jours d’affluence.